Les couleurs de base sont les CMJN (Cyan, Magenta, Jaune, Noir) qui, mélangées entre elles aux proportions indiquées, donneront le coloris exact que vous souhaitez voir imprimé sur le support. La palette de couleurs possible est donc très grande. Les encres sont utilisées sur des supports peu poreux tels le papier, le carton, le métal ou le plastique PVC, quelle que soit la technique d’impression (numérique, jet d’encre, offset ou sérigraphie).
Les encres à colorants,
dites “simples” ou encore “normales” sont composées au choix de colorants synthétiques ou plus rarement de plantes, constituant des teintures naturelles. Les 2 sont des composants solubles dans l’eau. Moins coûteuses à produire et souvent moins chères, les cartouches d’encre à colorants sont destinées à la bureautique ou à la photographie de loisir et ont une durée d’utilisation limitée de par leur faible contenance.
Les encres à pigments,
ont l’avantage d’avoir le pigment entouré d’une résine. Résultat, l’encre est beaucoup plus résistante à l’eau qu’une encre dite “normale”, et moins fluide. Les pigments se posent, sèchent et collent au papier. À aucun moment, ils ne pénètrent le papier. Les encres pigmentées élargissent également le spectre des coloris (nuances, dégradés) avec une précision bien meilleure que les encres à colorants.
Les encres Latex
sont des encres fabriquées à base d’eau et elles sont inodores. Elles ont été créées pour réduire l’impact environnemental puisqu’elles ne dégagent aucun polluant. Une réaction chimique entre l’encre et son support y fige les couleurs. Aucun procédé de sublimation n’est donc nécessaire après impression. Les encres latex sont utilisées sur des supports en papier, vinyle ou en textile (autocollants, bâche, toile, drapeau etc…) sur lesquels elles se déposent sous la forme d’un film.
Les encres à solvant
sont la plupart du temps le résultat d’une association de 3 composants : un colorant + un solvant + un liant + des additifs qui remplissent une fonction précise (faire briller ou faire sécher plus rapidement par exemple). Elles sont utilisées en impression numérique ou à jet d’encre pour imprimer des matières pvc telle que la bâche ou la matière vinyle des roll-ups. Elles sont imprimées directement sur leur support et ne nécessitent pas de phase ultérieure de sublimation.